2334795192_6030e90b60_oLa numérisation des diplômes nationaux visés par l’État a été annoncée par la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem le 21 janvier dernier. Les diplômes délivrés durant l’année scolaire 2016-2017 seront accompagnés d’un lien en ligne et d’un identifiant. La numérisation concerne les diplômes (Brevet des collèges, CAP, BAC et diplôme d’études supérieures reconnues par l’État) de ces 15 dernières années.

La première vague archivera 2.1 millions de diplômes : 1.6 million provenant du secondaire et 500 000 de l’enseignement supérieure. Puis à terme, 25 millions de diplômes de ces 15 dernières années seront numérisés.

Deux objectifs se détachent du plan du gouvernement :

  • Le premier est de pallier la fraude. En effet, 75% des CV ont des informations inexactes, sur 33% des CV les candidats s’auto-décernent toujours ou souvent un faux diplôme. Seul 8% des candidats y inscrivent de vraies informations.
  • Le second point arrange le gouvernement qui fait face à une demande constante chaque année. La perte des diplômes couvrirait 80 000 demandes de certification de diplômes. L’accessibilité au certificat du diplôme par un lien internet permettra de couvrir ces demandes.

Un autre objectif peut-être mis en avant. Les candidats peuvent transmettre leur lien lors de leur candidature à un poste, afin d’authentifier leurs diplômes.

Publicité