Lorsque l’on crée une entreprise, vient l’inévitable choix de la ville de domiciliation. Nantes, villeLyon, Lille, Bordeaux, Nanterre… Il peut apparaître naturel de domicilier son entreprise dans la ville où l’on exerce son activité. Cependant, pour plusieurs raisons, choisir Paris comme ville de domiciliation constitue un choix qui peut s’avérer gagnant à bien des égards.

La domiciliation consiste dans le fait d’attribuer à une d’entreprise, une adresse postale autre que celle où elle se situe réellement, dans le but d’instaurer une image plus professionnelle Mailboxeset parfois même plus prestigieuse. C’est également l’opportunité de recevoir les clients dans un lieu plus adapté que les locaux de l’entreprise

Pourquoi choisir d’installer le siège social de son entreprise dans un centre de domiciliation plutôt qu’à son adresse personnelle ?

  • pour ne pas faire figurer sur le k-bis la même adresse dirigeant et siège social
  • pour séparer le courrier professionnel et privé,
  • pour donner à son entreprise un image professionnelle
  • pour donner une adresse pérenne à son entreprise et ne pas refaire les documents commerciaux à chaque évolution de l’entreprise
  • pour bénéficier de l’infrastructure et des services mutualisés

Où peut-on domicilier son entreprise ?

Afin d’obtenir son immatriculation, toute société doit avoir une domiciliation (hébergement) préalable. Cette domiciliation peut se faire :

  • Au domicile professionnel : tout entrepreneur individuel (artisan, commerçant, auto-entrepreneur…) peut domicilier son activité à l’adresse de son habitation personnelle si le bail ou le règlement de copropriété ne s’y oppose pas. Pour une société, la domiciliation ne peut se faire qu’au domicile du dirigeant et aucun cas celui d’un associé.
  • Auprès d’une société de domiciliation : L’entrepreneur peut utiliser les services d’une société spécialisée de domiciliation. Le contrat doit être mentionné au RCS du domicilié et stipuler l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire.
  • Une société peut également se faire domicilier dans les locaux d’une autre entreprise.
  • En pépinière d’entreprise : Le créateur peut faire le choix de rejoindre des locaux occupés en communs par plusieurs entreprises pour profiter d’équipements et de services mutualisés.
  • Dans un local en propre : Si une entreprise est propriétaire ou locataire d’un local, elle peut y domicilier son activité en vérifiant qu’aucune disposition ne s’y oppose.

Paris s'éveilleParis, « the place to be » domicilié ?

Prestige, attractivité, opportunités commerciales, commodité et coûts, Paris se présente comme une éventualité de domiciliation à ne surtout pas négliger !

Paris, une ville prestigieuse pour une entreprise

Cela ne surprendra personne, Paris est une ville attractive. Destination touristique de choix, elle concentre également de nombreuses sociétés, dont certaines ont une envergure internationale.

Domicilier votre entreprise dans un quartier prestigieux comme la Bourse, en plus de travailler dans un cadre agréable, vous permettra de gagner en crédibilité et en visibilité auprès de vos futurs clients, et d’autant plus si vous êtes un jeune entrepreneur !

Une capitale dynamique idéale pour entreprendre

Avec ses milliers de sociétés créées chaque année, Paris est une capitale économique reconnue à travers le monde entier pour son dynamisme. Pour les entrepreneurs qui possèdent un peu d’expérience en la matière, le constat est indiscutable : Paris est LA ville française où il fait bon entreprendre !

Tous les chemins mènent à Paris !

Capitale française oblige, Paris est également une ville qui se caractérise par une grande accessibilité. Par avion, par train, par les grands axes routiers ; tous les chemins, ou presque, mènent à ce carrefour économique où se croisent des entrepreneurs de tous les horizons.

Le RER, les bus, les métros et les taxis permettent quant à eux de se déplacer du nord au sud, et d’est en ouest, sans difficulté.

Des coûts réduits, même à Paris !

Si louer ou acheter un local commercial en plein Paris demande un investissement souvent conséquent, la domiciliation commerciale par le biais d’une société de domiciliation est une opportunité bien plus intéressante, pécuniairement parlant !

En somme la domiciliation, est une obligation qui doit faire l’objet d’une réflexion car au-delà d’être une nécessité, elle joue considérablement sur l’image et le prestige de votre entreprise.

Publicités