Trois voies sont possibles pour augmenter votre visibilité : la visibilité communautaire  par votre présence sur les Internetdifférents réseaux sociaux, la visibilité référentielle par votre site internet, la visibilité éditoriale avec vos articles de blogs et l’apparition de votre marque/enseigne sur d’autres sites. La combinaison des trois améliorent votre référencement naturel .

La visibilité communautaire consiste à l’animation de vos réseaux sociaux. Le choix des réseaux sociaux est issu d’abord  de l’analyse de leur audience . Quels réseaux fréquente la cible visée?

Facebook est utilisé par 62,9% des internautes français. C’est le réseau social de référence. En 2015, 65% des femmes et 60% d’hommes l’utilisent.  78,5% des moins de 34 ans se sont appropriés de ce réseau et 56% des plus de 35 ans . La population active 25/49 ans utilisent également Copains d’avant (22.6%), Google + (22.5%), Twitter (18.7%) et LinkedIn (16.3%). Choisissez vos réseaux sociaux :

Google plusGoogle+ : C’est l’association du moteur de recherche le plus utilisé qui fonctionne avec son propre réseau social. Dès que vous inter-agissez sur du contenu « Google »(YouTube, G+,…), vous augmentez votre visibilité et votre SEO social (Search Engin Optimization: C’est l’optimisation pour les moteurs de recherche). Dans ce cas un simple « merci » en commentaire permet de vous faire connaître. Dénichez les influenceurs de votre marché qui entament des discussions sur lesquelles vous pouvez intervenir. En s’y impliquant  vous vous faites connaitre. La confiance se construit sur la réputation.

TwitterTwitter : L’utilisation des mots-clés stratégiques avec Twitter permet une meilleure visibilité. Si vos tweets (messages de 140 caractères) sont partagés, google améliorera votre indexation et vous identifiera comme fiable. Il est possible de créer du trafic avec un Tweet en référençant un lien vers votre site internet, vers un article de votre blog, un hashtag de votre domaine de compétence, ou bien un influenceur. Tweeter c’est aussi la possibilité de suivre votre réseau de contacts professionnels, d’entreprises de concurrents et d’acteurs / leaders de votre domaine d’expertise. Vous faites ainsi de la veille en temps réel et du benchmarking (observer la concurrence et adapter leur stratégie à votre image).

FacebookFacebook : Pour avoir une certaine viralité, le contenu publié sur votre page doit non seulement être de qualité mais il doit surtout inviter à la participation. Les premiers Fans viennent de votre entourage direct. Puis vos premiers clients commenceront à vous suivre. Utilisez votre noyau d’amis et une sélection de vos clients privilégiés pour votre viralité en leur demandant d’interagir avec vos publications. Un ton convivial est nécessaire sur ce réseau social incontournable. Mais pour générer du trafic vers votre site (ayant généralement un ton formel), vous devez opérer en douceur : Un lien vers votre blog, ou vers une page de votre site dédié à vos fans facebook par exemple. Le mieux est de leur accorder des avantages. N’oubliez pas d’interagir avec leurs likes, leurs commentaires, et leurs partages.

linkedinLinkedIn : Avec 4 millions de visiteurs français et 200 millions dans le monde, LinkedIn est LE réseau professionnel le plus utilisé dans le monde. Vous pouvez faire connaitre votre entreprise avec une page entreprise en la faisant vivre de vos actualités, de vos nouvelles, de vos partages d’articles… La démonstration de votre expertise passe par la publication mais aussi par l’entretien de votre réseau professionnel. Vous pouvez entretenir votre veille en vous inscrivant ou en créant différents groupes d’échanges de votre domaine d’activité. Le ton informatif est beaucoup plus formel. Les utilisateurs sont plus réceptifs aux messages délivrés.

viadeoViadeo : Le leader des réseaux sociaux professionnels français est l’outil indispensable si vous avez un marché français. Viadeo c’est 9 millions d’utilisateurs français regroupant 75% de cadres, 15% de chefs d’entreprises et 5% d’indépendants. Il n’est pas aussi complet que LinkedIn mais il offre des avantages. Pouvoir vérifier qui a visité son profil (et ce de manière régulière) est un atout non négligeable. La participation a des Hubs (groupes thématiques) permet une visibilité certaine par la diffusion de liens blog ou des posts. Elle accroît la notoriété et fait office d’expertise.

copainsdavantCopains d’avant : L’utilisation de Copains d’avant n’est pas optimal pour un référencement naturel. Il s’agit d’un réseau social privé.

En moyenne un français surfe 3h53 par jour sur internet soit 2h sur les réseaux sociaux. Ils représentent un moyen d’accessibilité et d’échanges avec les internautes. Ce sont les prémices d’une discussion, de prise de renseignements et de réponses aux questions qu’ils se posent. Attention tout de même à valoriser les clients satisfait en leur demandant de le faire savoir sur vos réseaux. Parce que les clients insatisfaits se font toujours bien plus entendre que les autres, il est nécessaire d’avoir les avis positifs en leur demandant une petite contribution (quelques minutes de leurs temps).

Si vous avez une communication digitale à entretenir nous pouvons vous aider. Vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire pour que prospere’ vous renseigne :

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