Vous avez décidé d’opérer dans la sécurité incendie ? Il vous faut pour cela une qualification SSIAP. Pour connaître les missions d’un agent de sécurité incendie , suivez ces quelques lignes !

Le SSIAP, c’est quoi ?

Le SSIAP ou Service de Sécurité incendie et d’Assistance aux personnes est un diplôme permettant d’exercer la profession d’agent de sécurité incendie. Via des moyens adaptés, l’agent sera amené à intervenir pour secourir dans les places publiques.
Le SSIAP est un diplôme professionnel et ne ressemble pas aux autres certifications ordinaires comme le CAP ou encore le BP ATPS. Il englobe les anciennes formations ERP et IGH. Pour l’obtenir, il faut d’abord suivre des formations ou par équivalence. Un centre agrée dispense aux agents des formations professionnelles continues ou le recyclage triennal. Il est obligatoire de suivre des formations de mise à niveau de connaissance pour continuer à exercer le métier. Une attestation de recyclage est délivrée à l’issue de cette formation professionnelle.

Le SSIAP, ça sert à quoi ?

Avec le SSIAP, vous pouvez devenir Agent de sécurité, chef d’équipe, ou chef de service, selon votre niveau. Comme le définit L’arrêté du 02 mai 2005 modifié le 22 décembre 2008, ces missions consistent à prévenir contre les incendies, sensibiliser les employés sur l’incendie et l’assistance aux personnes, l’entretien élémentaire des moyens sur la sécurité incendie, alerter les secours, évacuer les gens et l’intervention en cas d’incendie.

Les chefs d’équipe doivent respecter l’hygiène et la sécurité du travail sur tous les aspects. Il doit gérer son équipe de sécurité et former le personnel sur la prévision technique et les règlements de sécurité. Plus important encore, ils doivent assister les personnes qui sont dans les établissements où ils travaillent.

Les chefs de Service doivent gérer le service de sécurité et conseiller le chef d’établissement sur les mesures à prendre pour éviter les incendies. Ils assistent également les personnes au niveau de l’établissement où ils ont reçu ministère. Ils effectuent un suivi, un contrôle sur les registres et documents administratifs concernant ce service.

A priori, les SSIAP n’ont pas besoin de carte professionnelle qu’ils soient dans le privé ou dans le public. Pourtant, certaines compagnies de sécurité exigent sa possession dans le but d’être dans les normes, quitte à utiliser un SSIAP pour des missions des ADS. Les agents œuvrent généralement à partir d’un système de vidéosurveillance.

Que faut-il faire pour obtenir le SSIAP ?

Il vous faut suivre une formation au sein d’un centre agrée pour être qualifié en tant qu’agent de sécurité incendie. Vous pouvez également obtenir l’équivalence du diplôme si vous avez été sapeurs pompiers, pompier miliaires de l’armée de terre ou de l’air, marins-pompiers de la marine nationale. Mais il est utile de s’inscrire à des formations complémentaires au niveau d’un centre de formation agréé pour se faire délivrer le SSIAP. Les examens se déroulent en principe dans le département de votre lieu de formation.

Publicités